Coupe du Monde - Phase de poules / Groupe B - Stade olympique Ficht - 15/06/2018 20:00 - Arbitre : G. Rocchi

Portugal
Terminé
Cristiano Ronaldo (P.) 4'
Cristiano Ronaldo 44'
Cristiano Ronaldo 88'

3 - 3
Diego Costa 24'
Diego Costa 55'
Nacho 58'

Score M.T. : 2 - 1

Affluence : 43 866 spectateurs

Espagne
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
Merci à vous de votre présence sur notre site pour suivre cette rencontre, très bonne soirée à tous.
Lors de la prochaine journée, les Portugais affronteront le Maroc tandis que les Espagnols seront opposés à l'Iran.
Quant aux Espagnols, ils peuvent nourrir des regrets que d'avoir laissé filer la victoire dans les derniers instants mais cela semble être le ton de cette Coupe du Monde. Diego Costa avait tenu son rang (24' et 55'), Nacho a marqué un but sublime (58') mais cela n'a pas suffi malgré 67% de possession et une certaine domination.
Les Portugais se sont arrachés mais peuvent remercier Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé (4', 44' et 88'). Dans le jeu, il a souvent fallu courir après le ballon pour jouer à fond les contres. Difficile quand même de dicter le tempo et quelques mauvais choix auraient pu être rédhibitoires. Ce résultat nul est une aubaine.
Ce fut un match spectaculaire qu'ont livré Portugais et Espagnols, un choc qui a tenu toutes ses promesses avec du spectacle et des rebondissements.
90' +5
C'EST TERMINÉ ! Le Portugal et l'Espagne se quittent sur un résultat nul, 3 buts partout.
90' +5
Les Portugais ne se précipitent pas plus alors qu'ils ont une touche à négocier dans leur moitié de terrain. Le score est acquis.
90' +4
Le ballon circule désormais au milieu de terrain, les Espagnols ne semblent plus vouloir prendre de risque.
90' +2
... mais le ballon revient vite sur le côté gauche de la surface pour le festival de Quaresma qui élimine plusieurs adversaires avant de voir sa frappe être contrée par Koke.
90' +1
Corner joué à la rémoise par les Lusitaniens, et le centre tarde à venir...
90'
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
90'
Alors que les Espagnols semblaient en totale maitrise, les Portugais reviennent de nulle part pour égaliser. Bluffant.
88'
BUT ! PORTUGAL vs Espagne 3-3 ! A 25m dans l'axe, Cristiano Ronaldo prend de l'élan, fait ses petits pas et enroule pied droit pour trouver la lucarne. MAGNIFIQUE.
86'
Faute sur Cristiano Ronaldo, servi dos au but à l'entrée de la surface et qui tente de partir extérieur au moment où il est crocheté par Piqué. Dans ce rôle de pivot, c'est un bon coup franc de gagné.
86'
Dernier changement espagnol avec la sortie de David Silva, permettant l'entrée de Vázquez.
84'
La frustration se lit sur les attitudes de Cristiano Ronaldo qui ne touche quasiment plus aucun ballon.
82'
Au terme de cette phase espagnole, Aspas est servi sur la droite du but pour tenter une frappe trop écrasée. C'était quand même une bonne manière de conclure cette situation dans le camp portugais.
81'
La justesse technique de la Roja impressionne avec encore une très longue phase de possession, beaucoup de passes aussi bien ajustées les unes que les autres, souvent en une touche. La Seleçao court dans tous les sens.
80'
Nouveau changement portugais avec l'entrée d'André Silva, en lieu et place de Guedes qui n'a pas toujours fait les bons choix malgré une passe décisive.
79'
Les Portugais se montrent dangereux avec le départ de Cristiano Ronaldo suite à une longue ouverture, et le ballon est cafouillé par Piqué et De Gea qui se percutent. Le cuir revient sur Quaresma, sur la droite de la surface, mais ce dernier commet une faute de main.
77'
Costa a réalisé une grosse prestation en attaque, dans ce rôle de pivot, avec un doublé à la clé et alors qu'il était attendu. Le joueur de l'Atletico est remplacé par Aspas.
76'
C'est l'un de ses premiers ballons, Quaresma est optimiste sur sa tentative d'extérieur pied droit enroulé. Après une remise en touche sur la droite, le geste est osé et termine au dessus de la barre. Le Portugais avait mieux à faire.
75'
Quelle maitrise des Espagnols, ce ballon continue de bien circuler quel que soit l'endroit sur le terrain. Et des différences se font de plus en plus dès lors que le porteur se retourne (ou se décide) vers l'avant.
73'
De manière générale, le Portugal est vulnérable sur ses côtés. Que ce soit Alba ou Nacho, les latéraux sont capables de porter le ballon et de créer du danger.
72'
Au tour du Portugal d'essayer de réagir après un corner, et Ronaldo essaie de s'imposer dans les airs sur un deuxième ballon revenant dans la surface. Cela ne percute pas, et l'Espagne repousse.
71'
Alba côté gauche, la vitesse, et le centre en retrait vers Costa qui reprend en manquant sa frappe. C'est donc une occasion espagnole qui n'est pas cadrée mais une nouvelle alerte pour la défense portugaise. Quelle vitesse dans l'exécution.
70'
Le maestro Iniesta, très percutant sur son côté gauche, est remplacé par Alcantara au profil plus massif.
69'
Quaresma va essayer d'apporter sa classe technique au jeu portugais, et sa capacité à éliminer dans les un contre un, en remplaçant Bernardo Silva.
69'
Le public semble apprécier le spectacle et fait la "ola".
68'
En réaction, Fernando Hierro va lui aussi injecter du sang neuf, probablement pour densifier son milieu de terrain.
68'
Bruno Fernandes est remplacé après avoir beaucoup donné, c'est João Mario qui fait son entrée.
67'
Fernando Santos va débuter son coaching, alors que la Seleçao fait circuler le ballon mais peine dans l'inspiration et la créativité.
66'
Bernardo Silva se retourne et avance sur le côté droit de la surface, et perd le ballon alors qu'une solution a tardé à se présenter à lui. On voit que le porteur portugais doit souvent faire face au pressing de deux joueurs espagnols sur lui.
65'
Les Portugais courent après le porteur, s'observent beaucoup et semblent se demander quelle tactique mettre en place pour refaire basculer la rencontre de leur côté.
63'
Justement, la Seleçao obtient un bon corner que négocie Moutinho. C'est frappé fort au second poteau pour une remise de la tête de Guedes, pour la défense de la Roja qui repousse.
61'
Ce match s'enflamme de plus en plus avec ces deux nouvelles réalisations, les Portugais vont être obligés de se découvrir et d'être plus entreprenants, alors qu'ils jouaient en contre.
60'
Cristiano Ronaldo conteste auprès de l'arbitre pour réclamer un carton qui ne vient pas, alors que le Portugal venait d'obtenir un coup franc qui ne donne rien.
59'
Voilà deux buts coup sur coup pour l'Espagne, qui prend pour la première fois les commandes.
58'
BUT ! Portugal vs ESPAGNE 2-3 ! La Roja prend l'avantage, avec une volée sublime de Nacho du droit et qui vient toucher le poteau gauche, avant de rentrer dans la cage. La Seleçao a eu du mal à se dégager, alors que le danger venait au départ du côté gauche.
55'
BUT ! Portugal vs ESPAGNE 1-2 ! Quelle belle combinaison des Espagnols avec un coup franc joué à deux. Le ballon est expédié par Iniesta au second poteau pour la remise de la tête de Busquets, et Diego Costa qui pousse dans le but vide sur la ligne de but.
55'
Passe décisive Sergio Busquets i Burgos
54'
Après une bonne récupération de Ramos, l'Espagne se projette vers l'avant et l'on voit Iniesta effectuer un bon dribble en crochetant vers l'intérieur. Il est fauché et c'est un coup franc axial, à à plus de 35m.
51'
Le porteur du ballon espagnol a toujours une solution proche de lui ce qui donne ce jeu fait de beaucoup de passes. Sauf que le mouvement n'est pas forcément au rendez-vous. Et c'est là que le bât blesse.
49'
Le Portugal est patient, et continue d'exploiter ses rares opportunités en se projetant rapidement vers l'avant. Après la perte de balle d'Iniesta, Fernandes déclenche longue distance. Ce n'est pas cadré et largement à côté.
48'
L'on semble repartir sur les mêmes bases et c'est logique, l'Espagne reprend ce jeu basé sur la possession. Toujours des passes dans un petit périmètre.
47'
Aucun changement de part et d'autre à la pause.
46'
COUP D'ENVOI ! C'est reparti dans ce duel entre Portugais et Espagnols.
La Roja est fidèle à sa réputation, un jeu basé sur la possession, beaucoup de technicité dans les petits espaces, un cuir qui circule bien sur toute la largeur et un but au moment où l'on ne s'y attend pas pour sanctionner un relâchement. Il est signé Costa (24'), sauf que les Espagnols sont menés à la pause...
La Seleçao a débuté fort, marquant vite sur penalty par Cristiano Ronaldo (4'), avant de s'éteindre un peu. Les Portugais ont été privés de ballons, exposés sur le côté droit de leur défense mais ont toujours exploités les contres, permettant le doublé de Ronaldo (44').
45' +1
MI-TEMPS ! C'est le Portugal qui mène sur le score de 2 à 1 face à l'Espagne.
45' +1
L'on répétait que les Portugais étaient un peu plus en difficulté, et pourtant ce sont eux qui reprennent les commandes de ce match.
45'
Il y aura 1 minute de temps additionnel.
44'
Les Portugais ont voulu jouer le contre, avant de voir les Espagnols se replacer en défense. Un centre venu de la droite vise la tête de Cristiano Ronaldo, qui n'arrive pas à toucher le ballon. C'est dégagé.
44'
BUT ! PORTUGAL vs Espagne 2-1 ! Cristiano Ronaldo double la mise, après la passe de Guedes, d'une frappe depuis l'arcle de cercle de la surface. Un tir pied gauche sur lequel De Gea se trouve complètement ! Les mains ouvertes devant lui, à ras de terre, le portier voit le ballon lui toucher un genou et terminer dans la cage.
44'
Passe décisive Gonçalo Manuel Ganchinho Guedes
43'
Corner encore pour l'Espagne, toujours sur la gauche dont se charge Isco. Très bonne sortie de Rui Patricio qui capte aux 6m et relance vite.
42'
Dans la continuité de cette possession, le cuir vient sur la droite pour une remise en direction de Isco qui conduit pied droit, et rentre pied gauche. C'est écrasé et capté par Rui Patricio. Tentative tout de même cadrée des Espagnols.
42'
Costa est fauché par Pepe, l'arbitre ne sort malgré tout pas de carton. L'Espagne obtient donc ce coup franc peu après le rond central et préfère jouer court.
41'
La sérénité de la Roja est criante, alors que la Seleçao avait débuté fort. Cette dernière n'arrive pas reproduire les efforts et les différentes des premiers instants.
39'
Corner de la gauche vers la droite de Silva, c'était pour la tête de Busquets qui ne cadre pas. Encore une situation pour la Roja.
38'
La technique des Espagnols est quand même impressionnante, les geste exécutés sont souvent précis et efficaces. Surtout avec Alba et Iniesta sur leur côté gauche.
37'
Tentative de centre de Guerreiro, depuis la ligne de touche sur son couloir gauche. Le geste est mal exécuté et termine en sortie de but.
36'
Clairement, le Portugal n'arrive plus à remettre le pied sur le ballon. C'est surtout compliqué quand les Portugais récupèrent tôt dans leur moitié de terrain.
35'
La balle de 2-1 pour l'Espagne ! Jeu à une touche de balle sur la gauche, jusqu'à ce que Alba puisse déclencher le centre en retrait vers Iniesta qui reprend du plat du pied. Le ballon file devant le but de Rui Patricio, et flirte avec le poteau opposé. C'ÉTAIT CHAUD.
34'
Pas mal de changements de possession, beaucoup de duels et cela rend ce match plus que plaisant.
33'
Bernardo Silva joue rapidement une touche sur la droite, pour viser dans le dos de la défense Cristiano Ronaldo. Mais cette remise en jeu est mal exécutée et le ballon est rendu aux Espagnols. Les Portugais contestent.
31'
Les joueurs de Fernando Hierro semblent bien en place, pas forcément perturbés par ce changement de sélectionneur. Ils maitrisent leur football et surtout cette tactique qui fait leur réputation.
29'
Coup franc aux 20m, légèrement sur la droite, pour les Espagnols. Silva s'en charge pour tenter la frappe enroulée qui termine dans le mur. C'est repoussé par les Portugais.
28'
Pour avoir contesté de manière virulente suite à une faute sur Nacho, Fernandes est averti.
27'
Finalement, la Roja a su faire le dos rond après avoir concédé l'ouverture du score pour refaire son retard. C'est elle qui est en train de prendre le dessus.
26'
Oh l'énorme occasion espagnole, encore une fois ! Sur une action de Isco, la frappe est délenchée de l'entrée de la surface. Ce missile du milieu du Real Madrid vient s'écraser sur la barre et rebondit sur la ligne. Le cuir n'a pas franchi la ligne, la montre de l'arbitre n'a pas vibré... GROSSE OCCASION.
24'
BUT ! Portugal vs ESPAGNE 1-1 ! Le ballon arrive sur Diego Costa à l'entrée de la surface, qui conduit bien le ballon, feinte la frappe à deux reprises et déclenche finalement un tir puissant à ras de terre, qui termine petit filet. Très bien exécuté !
23'
Sur contre, la Seleçao est vraiment dangereuse pour la Roja qui a failli se faire breaker.
22'
Fernandes progresse sur le couloir droit et vise Ronaldo, aile gauche. Cristiano remet en première intention dans la course de Guedes qui contrôle au lieu de frapper en première intention, depuis le point de penalty. C'est une balle de 2-0 que vient de manquer le Portugal !
22'
Ce coup de pied de coin cherchait la tête de Piqué, mais le Portugal repousse le danger pour un contre !
21'
Costa est un peu esseulé, ses coéquipiers ont un peu de mal à le trouver aux avants-postes. Mais l'on note que le couloir gauche est percutant, il permet à Iniesta de déborder pour centrer en retrait vers Isco, dont la frappe est déviée en corner.
20'
La Roja peine toujours à s'offrir une nouvelle occasion nette, mis à part donc cette frappe de Silva à la 10ème minute.
18'
Cette faute offre un coup franc intéressant pour le Portugal, aux 20m à l'angle droit de la surface. La frappe de Cristiano Ronaldo est forte, enroulée et directe dans le mur.
17'
Pour une faute sur Guedes, en taclant vigoureusement, Busquets est logiquement averti car le geste était dangereux.
17'
Bon travail de Cristiano Ronaldo en déviation à l'entrée de sa surface, pour Guedes, qui remonte tout le terrain et n'arrive pas vraiment à s'ouvrir le meilleur angle de frappe. Aux 25m, il tente sa chance mais Ramos contre.
16'
Les Espagnols tentent de progresser sur un petit périmètre, côté gauche, par un jeu contrôle-passe jusqu'à ce que Isco puisse déclencher un centre qui ne donne rien.
15'
Guerreiro est servi sur son côté gauche et face à la pression espagnol, la latéral portugais est obligé de repasser par son gardien. La Seleçao a du mal à sortir de son camp balle au pied.
14'
Il n'y a pas forcément beaucoup de rythme dans ce premier quart d'heure, les passes sont souvent courtes et bien assurées, pas forcément en une touche.
13'
Corner joué rapidement par la Roja, sur la gauche, Isco et Iniesta tentent de combiner mais se heurtent à Fernandes qui repousse le danger.
12'
Les Espagnols sont bons dans la récupération du ballon au sol, car dans les airs c'est plutôt le domaine des Portugais. Ils arrivent aussi à vite venir jouer dans la moitié de terrain adverse.
11'
La Seleçao, qui mène au score, cherche déjà à repousser au maximum la Roja, et lui laisse bien volontiers la possession.
10'
Reprise de Silva qui passe au dessus de la barre ! Après un centre venu de la gauche et signé Isco, Costa effectue une belle remise pour permettre cette tentative aux 16m. Première occasion pour l'Espagne.
9'
La Roja essaie déjà de remettre le pied sur le ballon, et ainsi mettre en place son jeu basé sur la possession. Le cuir circule au milieu du terrain, l'on recherche des intervalles.
7'
Pendant ce temps, les Espagnols ont vraiment du mal après avoir été cueillis à froid. On sent qu'ils ont pris un coup sur la tête et qu'ils font devoir retrouver de la confiance.
5'
Quelle entame des Champions d'Europe, ils monopolisent le ballon, font circuler dans le camp adverse et mène donc au score grâce à Cristiano Ronaldo qui esrt déjà très actif.
4'
But sur penalty Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro
3'
Le penalty obtenu par Cristiano Ronaldo ! Enchainement de passements de jambes de l'attaquant, à l'angle gauche de la surface, et celui-ci vient au défi face à Nacho, qui le déséquilibre.
2'
Les Portugais sont les premiers à enchaîner dans le camp adverse, et à notamment bien combiner sur les ailes.
2'
Deux équipes expérimentées se font face, les premières minutes devraient être consacrées à une période d'observation.
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Olympique Ficht de Sotchi, les Espagnols engagent.
L'on ne peut pas occulter le fait que l'équipe espagnole a changé de sélectionneur seulement deux jours avant son premier match dans la compétition. Fernando Hierro a pris la succession de Julen Lopetegui, évincé pour avoir été nommé au Real Madrid. "Il faut tourner la page", assure le tout nouvel entraineur.
C'est déjà le quatrième tournoi majeur de Fernando Santos à la tête de la sélection portugaise, un homme qui sait rester fort même s'il compte dans ses rangs le quintuple Ballon d'Or. "L'équipe reste au-dessus de tout", dit-il, tout en sachant que son attaquant voudra marquer de son empreinte la compétition.
L'arbitre de la rencontre sera l'Italien Gianluca Rocchi.
Voici la composition de l'équipe d'Espagne (en 4-2-3-1) : De Gea - Nacho, Piqué, Ramos, Alba - Busquets, Koke - Silva, Isco, Iniesta - Costa.
Voici la composition de l'équipe du Portugal (en 4-4-2) : Rui Patricio - Soares, Pepe, Fonte, Guerreira - Silva, Moutinho, Carvalho, Fernandes - Guedes, Ronaldo.
Le Champion du Monde 2010 et Champion d'Europe 2008 et 2012 est tout aussi ambitieux sur ce Mondial. L'Espagne a également dominé son groupe de qualification composé de l'Italie, de l'Albanie, d'Israël, de la Macédoine et du Liechtenstein. Les Espagnols sont clairement présentés comme un favori à la victoire finale, la Roja est forte de son expérience.
Champion d'Europe en titre, le Portugal se présente avec ambition sur cette Coupe du Monde, guidée par son leader Cristiano Ronaldo. Les Portugais ont dominé leur groupe de qualification composé de la Suisse, de la Hongrie, des Féroé, de la Lettonie et d'Andorre. C'est avec un statut qu'ils viennent en Russie et la Seleção pourra compter sur sa force offensive.
Bonjour et bienvenue dans ce live texte commenté du match du Groupe B entre le Portugal et l'Espagne comptant pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 3 - 3.
88'

BUT POUR PORTUGAL !

But de Cristiano Ronaldo Portugal égalise. Score : 3 - 3
86'
Sortie de David Silva.
86'
Entrée en jeu de Lucas Vázquez pour Espagne.
80'
Sortie de Goncalo Guedes. Bon match du joueur de Portugal qui a délivré 1 passe décisive
80'
Entrée en jeu de André Silva pour Portugal.
77'
Sortie de Diego Costa. Bon match du joueur de Espagne qui a inscrit 2 but
77'
Entrée en jeu de Iago Aspas pour Espagne.
70'
Sortie de Iniesta.
70'
Entrée en jeu de Thiago Alcântara pour Espagne.
69'
Sortie de Bernardo Silva.
69'
Entrée en jeu de Ricardo Quaresma pour Portugal.
68'
Sortie de Bruno Fernandes.
68'
Entrée en jeu de Joao Mário pour Portugal.
58'

BUT POUR ESPAGNE !

But de Nacho Espagne reprend l'avantage.. Score : 2 - 3
55'

BUT POUR ESPAGNE !

But de Diego Costa sur une passe décisive de Busquets. Espagne égalise. Score : 2 - 2
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 2 - 1.
44'

BUT POUR PORTUGAL !

But de Cristiano Ronaldo sur une passe décisive de Goncalo Guedes. Portugal reprend l'avantage.. Score : 2 - 1
28'
Carton jaune pour Bruno Fernandes.
24'

BUT POUR ESPAGNE !

But de Diego Costa Espagne égalise. Score : 1 - 1
17'
Carton jaune pour Busquets.
4'

PENALTY POUR PORTUGAL !

But de Cristiano Ronaldo. Portugal prend l'avantage.Score : 1 - 0.
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr G. Rocchi vient de siffler le début de la rencontre.